Création d’entreprise – Business plan : est-il important ?

Lors d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, un mot fait systématiquement écho : « Business plan ». Mais à l’entendre, vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Et, si c’est un élément déterminant pour l’avenir de votre (future) société ?

Alors, bienvenue ! 😃 Vous êtes au bon endroit pour avoir les réponses à ces questions.

Un Business plan, c’est quoi ?

En quelques mots, c’est un document structuré et réalisé par un entrepreneur, un consultant ou un expert-comptable. Il sert à démontrer le sérieux et la faisabilité du projet auprès de futurs investisseurs (exemple : les banques) à convaincre pour avoir des fonds.

Le Business plan aborde trois grandes thématiques : l’étude de marché, la stratégie commerciale et surtout le prévisionnel financier.

Un Business plan, oui… Mais pour quelles raisons est-il primordial de le faire ?
  • Pour convaincre les potentiels investisseurs, partenaires commerciaux et associés de la fiabilité et de la crédibilité du projet. Il faut savoir que sans ce document, ils ne vous prendront malheureusement pas au sérieux !
  • Afin d’appréhender l’ensemble de vos frais et anticiper la rentabilité de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence.
  • Le Business plan aide à agencer votre démarche et, ainsi, à faciliter votre parcours de création/reprise d’entreprise. Il est le point de départ de votre projet et permet de visualiser en direct l’avancement de la société. C’est également un bon moyen pour voir si les objectifs que l’on s’était fixé à l’origine sont accomplis.
Pourquoi est-il utile de faire appel à un Expert-comptable pour faire votre Business plan ?
  • L’expert-comptable assurera une véritable mission de conseil et vous bénéficierez de son expertise en la matière.
  • Il va vous accompagner et vous aider à structurer correctement les chiffres en consolidant votre prévisionnel financier.
  • Il est le garant de la cohérence et de la justesse des calculs et prévisions définies.
  • Il est enfin un excellent challenger de votre projet. Sa connaissance des chiffres et de ce genre d’exercice permet de poser les questions pertinentes qui valideront votre Business plan.

En définitive, le Business plan n’est pas une étape à prendre à la légère si vous souhaitez démarrer du bon pied votre création ou reprise d’entreprise.

Besoin d’aide pour rédiger votre Business Plan ? Better call BMS !

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email